questions sur la climatisation

La climatisation réversible est une installation qui permet de contrôler ou modifier la température d’une pièce, d’une maison etc. Malgré un développement des ventes de climatiseurs et l’augmentation de leur popularité, on connaît parfois mal leur fonctionnement. Surtout, on sous estime l’importance de la maintenance. Pour éviter les problèmes de climatisation, pensez à faire appel à des professionnels pour réaliser un contrat de maintenance et ainsi anticiper les pannes.

→ Pourquoi ma climatisation fuit ?

Ça peut paraître impressionnant lorsque cela vous arrive pour la première fois, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est souvent rien de grave. Généralement, il y a trois causes qui peuvent provoquer une fuite de votre climatiseur:

  • Des débordements liés aux condensats (condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air au moment où il passe dans un échangeur froid),
  • Des difficultés au niveau d’un tuyau d’évacuation,
  • Un problème de la bobine de vidange

La cause de votre problème peut-être également ces trois éléments à la fois.

→ Pourquoi ma climatisations sent mauvais ?

Une climatisation qui ne sent pas très bon est souvent causée par le manque de nettoyage ! Une climatisation mal nettoyée peut vite devenir nocive pour la santé. De plus, elle réduit son rendement car la qualité de l’air expulsé est mauvaise. Les germes et les microbes nés à cause de la condensation, s’accumulent dans les filtres et dans la tuyauterie et augmentent, aidés par la chaleur, la présence de poussière, de peaux mortes ou de petits insectes dans votre maison.

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre climatisation pour éviter les mauvaises odeurs et les problèmes de santé !

→ Pourquoi ma clim réversible ne chauffe pas ?

Si votre climatisation réversible est réglée sur le mode chauffage mais ne produit pas de chaleur, c’est assurément à cause d’un dysfonctionnement du système. Il est possible que ce problème vienne d’une erreur depuis l’unité intérieure ou du non démarrage de l’unité extérieure causé par un manque d’alimentation électrique.

Mais ce manque de chaleur peut-être autant la conséquence d’un manque de liquide réfrigérant dans le circuit. Dans ce cas, le problème est plus important car cela pourrait être une fuite. Il faut donc que vous appeliez directement un expert pour ne pas endommager votre climatisation réversible.

→ Pourquoi ma clim réversible ne fait plus de froid ?

Votre climatisation ne produit plus d’air froid ? Vérifiez l’état de propreté des entrées et des sorties d’air de l’appareil. Cela peut-être dû à l’obstruction de ces espaces par la poussière, des insectes etc. Si vous avez un bac récupérateur d’eau, il est possible que celui-ci soit plein. Donc, pour que pour votre climatisation refasse du froid à nouveau, nettoyez les entrées et les sorties d’air de votre appareil et/ou videz votre bac récupérateur d’eau régulièrement.

Enairio, votre expert climatisation sur Nîmes et Montpellier

Enairio est spécialisé en éco énergie et propose des solutions de maintenance, de dépannage avec intervention rapide de qualité. Nous intervenons sur toute la région autour de Nîmes et Montpellier.