Depuis plus de 30 ans, nous observons en France une augmentation des températures chaque été (+ 0,4°C par décennie). Ce chiffre peut paraître anodin, mais nous ressentons tous cette désagréable sensation étouffante lors des pics de chaleur qui sont de plus en plus longs et nombreux. Le mois de Juillet 2021 a été le plus chaud jamais enregistré. Est ce que l’été 2022 sera encore plus chaud ? Et surtout, comment se protéger de la chaleur qui augmente chaque année ?

comment se proteger de la chaleur Ete 2022

Les techniques simples pour rafraîchir votre maison ou appartement

Si vous n’avez pas de matériel, il existe des solutions simples, qui ne rafraîchiront pas significativement mais éviterons à la température de trop monter dans votre intérieur ;

  • Fermez vos fenêtres dès que le jour se lève ou que la température extérieur recommence à monter
  • Si possible fermez également vos volets ; les rayons du soleil chauffent vos fenêtre et par conséquent, réchauffent votre logement
  • La nuit, faites circuler l’air en ouvrant les portes, à l’inverse la journée laissez-les closes
  • Évitez d’utiliser certains appareils électroménager comme le four (pensez aux salades et au barbecue à l’extérieur) ou même l’aspirateur qui produit de l’air chaud
  • Choisissez des ampoules basse consommation, en plus d’être écologiques, elles ont l’avantage de ne pas chauffer
  • Pensez aux plantes ! Certaines sont même dépolluantes. La végétation libère de l’eau dans l’air et permet de refroidir l’atmosphère de vos pièces. La famille des palmiers, le ficus benjamina ou encore l’aloe vera sont idéaux

Les solutions pour lutter contre la chaleur

Les techniques « maison » vous évitent de faire trop monter la température, néanmoins, elles peuvent vite devenir insuffisantes si vous vivez dans un logement mal isolé. Et même si votre logement est bien isolé, la chaleur peut vite devenir insupportable lors des canicules, qui seront de plus en plus nombreuses.

En option matériel, le ventilateur peut vous aider à vous rafraîchir ponctuellement. Pour accentuer l’effet rafraîchissant, une astuce consiste à positionner des glaçons juste devant votre ventilateur. Malgré tout, il n’abaisse pas la température de votre intérieur. Si vous êtes sensible à la chaleur, ou avez des enfants en bas âge, il est insuffisant.

Alors comment vous protéger de la chaleur dite « caniculaire » et anticiper les étés de plus en plus chaud ?

La climatisation réversible

Sa pose et son installation sont simples à réaliser, et elle vous permettra de maîtriser la fraîcheur de votre intérieur. Grâce à une télécommande, vous réglez de façon très simple la température, et cela est valable également en hiver, puisqu’elle peut également vous servir de chauffage. Ici, contrairement à un ventilateur, vous rafraîchissez (ou réchauffer l’hiver) l’ensemble de la pièce de façon uniforme.

Son fonctionnement est simple ; elle prélève les calories de votre intérieur pour les rejeter à l’extérieur. Auparavant, l’unité extérieure était assez bruyante pour le voisinage, mais les modèles ont évolué et sont maintenant plus silencieux. Contrairement à ce que vous pourriez croire, la climatisation réversible ne consomme pas beaucoup d’énergie si elle est bien entretenue. C’est le manque d’entretien qui provoque l’accumulation de poussière, la forçant ainsi à consommer plus d’énergie pour être efficace.

Autre idée reçue : la climatisation pourrait vous faire « attraper froid » à cause des courants d’air qu’elle provoquerait. Mais les nouvelles technologie permettent de compenser les variations de températures. Et si elle est bien positionnée, votre climatisation réversible ne vous donnera pas de sensation de courant d’air. Au contraire, c’est la solution la plus confortable et la plus efficace pour se protéger réellement de la chaleur.

Vous avez des interrogations sur la climatisation réversible ? Contactez-nous pour nous poser toutes vos questions.