Contrairement à certaines idées reçues, l’eau calcaire n’est pas « le mal ». Le calcaire contenu dans l’eau provient des sels minéraux et oligo éléments (eux mêmes provenant des nappes phréatiques). L’eau de votre robinet est donc chargée en magnésium, calcium et phosphore. Vous retrouvez ces mêmes sels minéraux et oligo éléments dans votre eau minérale en bouteille.

 

Les effets de l’eau calcaire sur la santé

 

Comme vu ci-dessus, vous ne risquez rien à boire de l’eau calcaire, au contraire. Le risque de l’eau du robinet provient plutôt des traces possibles de métaux lourds ou de pesticides. Mais l’eau en bouteille n’est pas parfaite non plus étant donné qu’elle est conservée dans du plastique.

En revanche, le calcaire peut assécher votre peau, voir l’irriter. Ainsi, votre peau tiraille. Certaines personnes peuvent même souffrir d’urticaire ou de boutons. En asséchant le cuir chevelu, il peut également provoquer des démangeaisons sur la tête. Si vous souffrez de psoriasis ou de démangeaisons, l’adoucisseur d’eau peut vous aider.

 

Conséquences du calcaire sur votre foyer

 

Bien qu’il ne soit pas néfaste pour votre santé, le calcaire nuit à vos appareils éléctroménagers. Le tartre que l’eau calcaire produit vient se déposer sur les résistances. Il entraîne ainsi une hausse de votre consommation électrique puisque vos appareils doivent consommer plus d’énergie pour fonctionner. Seulement 2 petits millimètres de tartre sur vos appareils suffisent à entraîner une hausse de 10% de consommation !

En outre, vos vêtements lavés dans cette eau calcaire seront plus rèches et s’abîmeront plus rapidement. Vos lessives et autres détergents seront moins efficaces ; vous devrez en mettre plus pour obtenir de la vaisselle/du linge propre.

 

eau calcaire

 

Les solutions contre l’eau calcaire

 

Vous l’aurez compris, inutile d’adoucir l’eau que vous buvez ou que vous donnez à boire à vos plantes. En revanche, il est utile d’installer un adoucisseur d’eau pour économiser de l’énergie et augmenter la durabilité de vos appareils électroménagers. Aussi, votre linge et votre peau vous remercieront.

Il existe deux familles de produits permettant de lutter contre l’eau calcaire : 

 

Les adoucisseurs d’eau: 

L’adoucissement de l’eau consiste à échanger les ions calcium et magnésium (peu solubles et qui réagissent avec les carbonates de l’eau pour former du calcaire), contre les ions sodium (Sel) qui sont parfaitement solubles dans l’eau. On nomme cette opération « échange ionique ».

Il est recommandé de passer par un professionnel pour l’installation de votre adoucisseur d’eau. Ainsi, vous pourrez être conseillé sur le type d’adoucisseur (certains consomment beaucoup plus d’eau que d’autres) et l’installation sera maîtrisée. De plus, comme toute installation, l’adoucisseur nécessite un bon entretien.

 

Les anti-tartre 

En générant un champ électrique, ils modifient la structure moléculaire du calcaire pour limiter son adhérence. Le calcaire est encore présent dans votre eau mais il s’accroche beaucoup moins aux parois. Ce système est installé à l’arrivée d’eau générale.