Comment faire des économies d’énergie en 2022 ?

L’année 2021 a été rude pour les foyers se chauffant au gaz, puisque le prix de celui-ci a flambé. Malheureusement, cette hausse va s’intensifier en 2022 suite à une offre trop faible en Europe. Cependant la France a déjà annoncé qu’elle bloquait le prix du gaz pour ses usagers jusqu’en Avril 2022. Le prix de votre facture ne pourra pas dépasser celui d’Octobre 2021. Le budget annuel pour les foyers chauffés au gaz a augmenté de 613 euros l’année dernière.

Quant au fioul, son prix s’est envolé en 2021. L’offre du pétrole est amenée à augmenter en 2022, ce qui devrait limiter l’augmentation des prix. Mais les chaudières au fioul ne sont pas économiques et leurs installations seront interdites à partir de Juillet 2022.

Au 1er Février 2022, le prix de l’électricité devrait augmenter significativement. Des négociations sont encore en cours, mais vous devriez vous préparer en trouvant des solutions pour réduire votre consommation d’énergie.

Alors comment faire des économies d’énergie en 2022 ? Et abaisser vos factures de gaz et d’électricité ?

Des économies sur votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire

 

Pour économiser sur votre système de chauffage, des solutions existent. Vous vous demandez probablement si investir dans une pompe à chaleur est intéressant au vu du prix de celle-ci ?

Les systèmes électriques sont très énergivores et le prix de l’électricité, comme le gaz, ne cesse d’augmenter. Vous pouvez baisser facilement votre facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire de 50% à 75% en installant des équipements performants tels qu’une pompe à chaleur air/air.  Vous aurez ainsi la possibilité de vous rafraîchir en été.

Si vous êtes actuellement au gaz, la pompe à chaleur air/eau pourra faire baisser votre facture de chauffage et d’eau chaude de 50%. La chaudière à gaz classique vous coûtera moins cher à la pose, mais sur le long terme, le prix de votre consommation annuelle va drastiquement baisser si vous faites le choix de la pompe à chaleur.

Il est important d’analyser toutes les caractéristiques de votre logement pour choisir le système de chauffage le plus économique, mais en 2022 il semble que la pompe à chaleur soit une option avantageuse. Notez également que la pompe à chaleur est plus respectueuse de l’environnement ; elle ne rejette pas de déchets dans l’atmosphère. 

Les avantages de la pompe à chaleur

  • Économie importante d’énergie. Vous baissez drastiquement votre facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire (environ 75% de la facture totale d’énergie du foyer)
  • La maintenance est facilitée et moins chère que pour les chaudières
  • Des thermostats sont intégrés. Cela vous permet de régler la bonne température, au bon endroit et au bon moment
  • Vous améliorez significativement votre confort thermique : la température est homogène et vous n’avez plus de pièces froides l’hiver. L’été, vous pouvez rafraichir votre logement si vous avez choisi une pompe à chaleur air/air.

La prime coup de pouce chauffage

La prime coup de pouce chauffage est une aide du projet « coup de pouce énergie » lancé par l’Etat. Elle peut vous permettre de bénéficier d’une prime allant jusqu’à 2500 euros, peu importe vos revenus. Pour les ménages modestes, cette prime peut grimper jusqu’à 5000 euros. 

 

Les chauffe-eaux qui vont faire baisser votre facture

Avec une pompe à chaleur air/air, le chauffe eau thermodynamique est la solution la plus économique. Ses performances sont bien supérieures à un chauffe-eau électrique standard puisqu’il consomme 3 fois moins d’énergie en moyenne pour le même confort.

Il existe deux types de chauffe-eaux thermodynamiques : Monobloc (il est équipé de gaines vers l’extérieur qui aspirent et rejettent l’air en fonction de ses besoins) ou Bi-bloc (il est équipé d’un groupe extérieur de pompes à chaleur pour capter les calories à l’extérieur du logement).

 

Comment lier confort et réduction de la consommation d’énergie ?

 

Pour faire des économies d’énergie en 2022, nous vous conseillons de faire réaliser une analyse thermique de votre habitation ; chauffage, isolation, ventilation.  Suite à cette analyse, vous pourrez mettre en place des actions pour faire baisser vos factures d’énergie et augmenter votre confort thermique. Votre investissement sera vite rentabilisé au travers de votre baisse de consommation d’énergie. Aujourd’hui, il existe des solutions énergétiques durables et écologiques. Ces solutions vous apporteront un plus grand confort, avec par exemple, un chauffage mieux réparti dans votre habitation et la possibilité de gérer avec beaucoup plus de précision la température chez vous.

 

ENAIRIO réalise des études gratuites personnalisées pour identifier les vrais leviers d’amélioration. Votre interlocuteur est le gérant de la société, ingénieur dans les énergies renouvelables et le génie climatique.