Depuis 2020, le prix du fioul ne cesse d’augmenter. L‘IEA prédisait une baisse pour 2022 suite à une augmentation de l’offre mais ces prédictions ne prenaient pas en compte le conflit qui a éclaté entre la Russie et l’Ukraine. La Russie étant le deuxième plus grand producteur mondial de pétrole, les répercussions suite aux tensions actuelles n’ont pas tardées à se faire sentir. En seulement deux semaines, le fioul domestique a subi une augmentation de 20 euros. À la pompe à essence, vous avez dû également constater une hausse des prix impressionnante. Il en est de même pour le gaz, l’Europe étant dépendante de la Russie (45% du gaz est importé de Russie). Alors que faire face à cette inflation qui n’est pas prête de s’arrêter ? Un remplacement de chaudière peut être la solution pour ne plus subir ces augmentations.

Remplacement des chaudières à gaz et fioul

À partir de cette année, vous ne pourrez plus voir une chaudière à gaz dans un bâtiment neuf. La réglementation Environnementale RE 2020 l’interdit pour privilégier les énergies renouvelables. Si vous choisissez de construire votre maison, vous êtes concerné et devrez opter pour une solution plus économique. Si vous possédez déjà une chaudière à gaz, vous pouvez vous attendre à ce que la réglementation évolue pour les interdire même sur les logements existants. C’est le cas aujourd’hui pour les chaudières au fioul ; si la chaudière tombe en panne, vous ne pouvez plus la remplacer par une chaudière au fioul. Mais avant de se retrouver dans cette situation et surtout pour éviter de subir les hausses du prix du gaz et du fioul, prenez connaissance des alternatives possibles.

Remplacer sa chaudière à gaz ou fioul par une pompe à chaleur

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous lancez un projet de rénovation énergétique ;

  • La pompe à chaleur air/air murale : elle peut traiter une seule pièce de vie ou toute votre habitation grâce à deux systèmes possibles.
    Split : Le système mural est relié à 1 unité extérieure
    Multisplit : Vous pouvez relier votre unité extérieure à plusieurs systèmes muraux intérieurs (jusqu’à 5)
  • La pompe à chaleur air/air gainable : Tout comme la murale, elle peut traîter une seule pièce de vie comme une habitation complète. Dans ce cas, elle sera alors équipée d’un système de régulation de température pièce par pièce pour assurer une confort optimal.
    La pompe à chaleur gainable est intégrée dans votre logement et l’air est expulsé au travers de grilles de soufflage.
  • La pompe à chaleur air/eau : celle-ci vous permet de chauffer votre habitation mais également de produire de l’eau chaude sanitaire. Ces pompes à chaleur tendent à se démocratiser du fait de leurs performances énergétiques et de la possibilité de coupler toutes les fonctionnalités sur un seul groupe extérieur.

Les pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour rafraîchir votre habitation. Ce qui en fait une option très confortable, été comme hiver.

Faites des économies sur vos factures d’énergie

La pompe à chaleur est alimentée à 80% par… de l’air ! Et à seulement 20% par de l’électricité. La pompe à chaleur air/air utilise l’énergie de l’air extérieur pour la restituer sous forme d’air chaud, quant à la pompe à chaleur air/eau elle fait pareil, mais utilise l’eau pour transporter la chaleur. Vous l’aurez compris, en utilisant si peu d’électricité, la pompe à chaleur est très économique. En choisissant cette solution écologique, vous ferez une économie de 30 à 70% sur vos factures d’énergie, selon si vous êtes actuellement en chauffage électrique ou chauffage gaz/fioul.

Les aides pour changer votre chaudière

Le gouvernement a mis en place des aides pour vos rénovations énergétiques. Si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière pour réduire vos factures et améliorer votre confort thermique, vous pourrez probablement en bénéficier. MaPrimeRénov est une prime calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique suite aux travaux de rénovation réalisés. L’Anah verse également des aides aux ménages les plus modestes. Le chèque énergie peut vous aider à financer votre remplacement de chaudière, il est attribué sous conditions de ressources. Sachez également que certaines communes exonèrent de taxe foncière les ménages qui entreprennent des travaux d’économie d’énergie.
Enairio, spécialiste en éco-énergies, intervient dans toute la région de Nîmes et Montpellier.